Groupes de travail
Paysage de l'USI
Ce groupe de travail a eu comme mission, de décrire le paysage de la médecine intensive en Belgique. Cela a été possible en premier lieu, grâce aux informations déjà disponibles comme: les listes émanant des communes concernant les services de soins intensifs reconnus ; le questionnaire pour les données statistiques concernant les institutions de soins émanants des services du ministère des Affaires sociales (plus particulièrement en ce qui concerne les soins intensifs) ; les informations venant de la Santé publique et de l'environnement ; et du MKG/MVG/MPG/données-Mfg.
Ensuite, une liste a été créée pour les services/fonctions de chaque unité de soins intensifs, et pour les responsables de service et des intensivistes actifs pour chaque fonction.
Après cela, un vaste questionnaire concernant "les structures des USI" a été envoyé pour chaque fonction des soins intensifs (par courrier et par e-mail). Ce questionnaire a été envoyé et traité durant les années 2002 et 2003. Les résultats globaux de 2002 et 2003 ont été mis à disposition des responsables de service sur le site Web du collège.
Ce groupe de travail est composé comme suit : Dr. J.-P. Alexander (directeur), Prof. P. Ferdinande (expert indépendant), Prof. P. Damas et Dr. P. Reper (administration).
Le site web
Ce groupe de travail a pour mission de développer un instrument efficace pour la communication entre le Collège et les groupes cibles:
- informer les groupes cibles concernant la législation et l'organisation du Collège, invitation et ordres du jour, les rapports, l'information scientifique concernant la qualité, liens vers d'autres Collèges, forum de discussion, etc
- réunir des informations en ligne: réalisation d'une base de données relationnelle (description du paysage de la médecine intensive), à quoi les consultations ultérieures peuvent être suturées. Les intensivistes introduisent eux-mêmes les réponses, les informations obtenues sont traitées statistiquement et le résultat global de l'analyse est diffusé et disponible sur le site Web. Par cette voie, le feed-back arrive donc vers les intensivistes
- un lien avec le site Web du SIZ a été réalisé
La stratégie est d'abord d'étoffer le site Web pour ensuite se faire connaître dans le milieu des intensivistes et des autres intéressés.
Ce groupe de travail est composé comme suit: Prof. P. Ferdinande (expert indépendant, président), Prof. L. Bossaert, Prof. P. Damas, Dr. P. Reper (administration), Prof. E. Installé et le Prof. L. Huyghens.
La ventilation non-invasive
La ventilation non invasive fait partie depuis 1995 de l'armamentarium thérapeutique de la médecine intensive. Les meilleures indications, les modes d'administration de traitement leurs effets et les fonctionnements des effets secondaires ont été indiqués clairement dans la littérature. Il y aujourd'hui environ 20% des patients ayant besoin d'un soutient ventilatoire qui sont aidés par cette méthode de traitement.
La ventilation non invasive n'est provisoirement pas remboursée par l'assurance maladie, malgré les frais élevés et le caractère à fort coefficient de travail de l'application .
Le Dr. T. Sottiaux et le Dr. K. Vandewoude concrétisent pour cette raison une évaluation de la pratique de la ventilation non invasive sur les services de médecine intensive.